Je vous présente "TIFFIN TIME"
Bonjour! Je m’appelle Bhavini. Fin 2008, je quittai Londres pour m’installer à Urrugne avec mon mari David qui est luzien et nos deux fils alors âgés de 3 et 6 ans.
Un changement de décor complet mais dans ma famille originaire du Gujarat les déménagements sont communs. A partir des années 1890, de nombreux ouvriers Gujaratis furent embauchés «engagés volontaires» par les Britanniques et déplacés dans les colonies d’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie) pour travailler à la construction des chemins de fer. Je suis donc née à Kampala, capitale de l’Ouganda sur les bords du Lac Victoria. Malheureusement, le pays qui était indépendant depuis 1962 subit un coup d’état en 1971. Sous le nouveau dirigeant, Idi Amin “Dada”, le régime devint tyrannique et sanguinaire forçant la population d’origine indienne à l’exil. En 1972, ma famille fut donc dispersée aux quatre coins du monde; nous même accueillis par l’Angleterre quand certains de mes cousins furent acceptés aux Etats-Unis, en Australie ou encore au Canada.
Bien entendu, venant de Londres avec ses commerces multiculturels ouverts 7 jours sur 7, l’arrivée à Urrugne fut un petit choc culturel. Les jours où l’envie nous prenait de manger indien, impossible de trouver les épices et ingrédients adéquats: même le riz basmati n’est pas pareil! J’ai donc mis à contribution les bagages des amis qui font le voyage depuis Londres pour nous rendre visite. Par chance, le Pays Basque ne manque pas d’attraits et ce pont aérien est donc bien régulier ce qui nous permet de recevoir certes des sacs de riz, mais aussi de la farine à chapatis, des épices et même parfois certains légumes qu’on ne trouve pas ici!
Au fil des ans j’ai remarqué que nos amis du Pays Basque étaient tout à fait partants pour découvrir et déguster ma cuisine à condition que ce ne soit pas trop épicé. J’ai donc décidé de proposer, avec "TIFFIN TIME des plats végétariens parfois traditionnels parfois fusion mais toujours authentiques et inspirés par ma famille ou mes amies.
Le menu servira de prétexte à une petite leçon d’histoire ou de culture. Alors embarquez avec moi à la découverte des recettes de ma famille des quatre coins du monde!