google-site-verification=YmPEesij5HDIi3MoXU2-UlfxJfbdIEhMVLXltK39Klw
top of page

​L'Inde de l'Est

L'Inde de l'Est rassemble les États de Bihar, de Jharkhand, du Bengale Occidental et d’Odisha.

En raison du climat, l'Inde orientale produit beaucoup de riz ! Les légumes et les fruits sont également abondants. D'autres ingrédients très appréciés sont : les graines et la pâte de moutarde, les piments (verts et rouges), ainsi que le Panch Phoran qui est un mélange de cinq épices - graines de cumin blanc, graines d'oignon, graines de moutarde, graines de fenouil et graines de fenugrec. L'huile de moutarde est utilisée pour la friture et la cuisson.

Aucune autre région de l'Inde ne peut rivaliser avec l'amour des Indiens de l'Est pour les sucreries et les desserts, souvent préparés avec du lait et des produits laitiers. Certains des desserts indiens les plus populaires et les plus connus dans le monde entier viennent d'ici.

Les deux prochains menus s'inspireront des cuisines du Bengale occidental et d'Odisha.

east-india-map.jpg

Une brève histoire de Kolkata

​

D'un petit groupe de villages, Calcutta est devenue la capitale florissante de l'Inde britannique puis au XXIe siècle une méga-cité tentaculaire.

La ville aurait été fondée il y a plus de 300 ans sur les rives du fleuve Hooghly par Job Charnock, un administrateur de la Compagnie britannique des Indes orientales. Charnock aurait réuni les trois villages de Sutanti, Gobindapur et Kalikata pour former la ville de "Calcutta". Le port de commerce est ensuite devenu un centre commercial majeur pour le Raj britannique.

En 1756, le Nawab (le Grand-Duc) du Bengale attaque et chasse les Britanniques. L'année suivante, Robert Clive défait le Nawab et ses alliés français à la bataille de Palashi et rétablit la domination britannique. Calcutta devient la capitale de l'Inde britannique à partir de 1772. La ville connaît une industrialisation rapide et son architecture se développe à tel point qu'elle est connue comme la "ville des palais". C'est une époque de grande influence britannique sur la culture de Calcutta. Au début du XXe siècle toutefois, le Bengale étant devenu un foyer de nationalisme indien, Lord Curzon tente de diviser la région en prétextant des raisons religieuses et en 1911 la décision est finalement prise de recentrer la capitale de l'Inde britannique à Delhi.

 

Le Mahatma Gandhi lance en 1942 le mouvement "Quit India", qui aboutit en 1947 à l'indépendance de l'Inde et à la création du Pakistan.

Calcutta devient la capitale de l'État du Bengale occidental. Des millions d'hindous du Pakistan oriental (aujourd'hui Bangladesh mais anciennement connu sous le nom de Bengale oriental), arrivent alors dans la ville, envahissant les bidonvilles.

 

En 2001, la ville devient Kolkata. C'est l'une des villes les plus densément peuplées au monde, confrontée à une pauvreté extrême, à de grands bidonvilles, à la pollution et à la congestion. Mais elle reste aussi l'une des villes les plus importantes d'Inde, avec une riche tradition artistique, littéraire et universitaire.

​

Le saviez-vous ?

  • Kolkata est connue comme la "ville de la joie", la "ville des palais" et la "capitale culturelle de l'Inde".

  • Créé en 1862, le club de polo de Calcutta est le plus ancien club de polo au monde.

  • Le premier journal indien, The Bengal Gazette, a vu le jour à Calcutta en 1780.

  • Natif de Calcutta, Rabindranath Tagore, le grand philosophe, poète et écrivain a reçu le prix Nobel de littérature en 1913. C’est le premier lauréat non européen du prix Nobel.

  • D'autres personnes célèbres sont nées à Kolkata : William Makepeace Thackeray – écrivain ; Satyajit Ray – cinéaste ; Vikram Seth – écrivain ; Amartya Sen – Prix Nobel d’économie en 1998. Il y en a bien d'autres !

 

  • L'Ordre des Missionnaires de la Charité, une organisation fondée en 1948 par Mère Teresa (prix Nobel de la paix de 1979), est également basée à Kolkata

L'architecture coloniale de Kolkata

600px-Calcutta%201890_edited.jpg
general%20post%20offic%20e%20now_edited.
victoria-memorial-calcutta-inde-7_edited
indian-museum-kolkata-entry-fee-timings-
Olf Kolkata.jpg
General_Post_Office%2C_Calcutta%2C_c_edi
writers-building-kolkata-tourism-entry-f
The%20Raj%20Bhavan%20(Government%20House
370815-calcutta-high-court-02_edited.jpg
bottom of page