

Festival d'Onam
Marquant la fin des moussons et accueillant la saison des récoltes, Onam, la fête nationale du Kerala, est célébrée en grande pompe pendant 10 jours et tombe au mois d'août/septembre.
Six événements majeurs de ce festival:

1. Tripunithura Athachamayam
C'est le premier jour de l'Onam. Célébrée avec grandeur et zèle, cette journée inaugurative comporte un défilé coloré avec musiciens, danseurs, chars de carnaval et éléphants décorés qui déambulent dans les rues.

2. Pookalam: décorations et arrangements floraux
Le festival d'Onam est également appelé festival des fleurs et le Pookalam est l'une des formes de célébration de ce grand festival. Il s'agit d'un rituel au cours duquel les gens font des dessins sur le sol et les décorent avec des fleurs. Des tapis fleuris apparaissent au devant des portes et dans les temples.

3. Pulikali: La grande danse du tigre
La signification littérale de Pulikali est " jeu du tigre". Il y a 200 ans, le roi de Kochi a tenu à perpétuer une ancienne danse du tigre qui reflétait la virilité. Des centaines de personnes se font peindre et s'habillent comme des tigres, puis exécutent la danse sur de la musique traditionnelle.

4. Vallamkali : La course de bateaux-serpents
Cette course se déroule sur la rivière Pampa. C’est en fait un grand cortège qui comprend la course de bateaux Aranmula Uthrattathi et la course de bateaux Nehru Trophy. Frissons garantis pour les participants!
.

5. Onam Sadya : Le repas complet
Pas de festival qui se respecte sans nourriture délicieuse! Ainsi, l'Onasadya ou "fête d'Onam" est le point culminant de cette célébration de dix jours. Il s'agit d'un repas de 11 à 13 mets traditionnels servis sur une feuille de bananier. Le repas a lieu pendant les deux derniers jours. Il qui commence à 10 heures et se termine à 17 heures.

6. Danses folkloriques : Les festivités à leur apogée
Les femmes dansent entre autres le Kaikottikali en honneur du roi Mahabali et le Thumbi
Thualli.