


Célébrations dans toute l'Inde
Maharashtra & Gujarat
Ce jour est connu ici sous le nom de Makar Sankranti. Makara Sankranthi fait référence à l'entrée du Soleil dans le signe du zodiaque du Makara ou Capricorne, marquant le début de son voyage vers le nord.
Au Gujarat, pour célébrer cet événement, le ciel est rempli de cerfs-volants et la nuit, des cerfs-volants avec des lampes en papier remplissent le ciel de lumière.
Tamil Nadu, Andhra Pradesh, Karnataka
Le festival est célébré pendant quatre jours au maximum et est connu sous le nom de Pongal.
Dans l'Andhra Pradesh, le premier jour est connu sous le nom de Bhogi, et c'est une journée de nettoyage et d'épuration ; les vieux vêtements sont jetés, marquant le début d'une nouvelle vie.
Punjab
Le festival s'appelle Lohri. En décembre et janvier, c'est l'hiver au Pendjab et des feux de joie sont allumés la veille de Sankranti. On jette des bonbons, de la canne à sucre et du riz sur les feux et les amis et parents se réunissent.
Uttar Pradesh
La période est célébrée sous le nom de Kicheri. Une tradition importante de ce jour est de prendre un bain et on peut voir des masses de gens se baigner dans le Sangam à Prayagraj où les rivières Ganga, Jamuna et Saraswathi se rejoignent.