google-site-verification=YmPEesij5HDIi3MoXU2-UlfxJfbdIEhMVLXltK39Klw
top of page
21bb43bfb2134bf60d893462c41fd49e.jpg

Tiffin ?

Tiffin est un mot anglo-indien qui désigne un type de repas. Dans certaines régions de l'Inde, il désigne aujourd’hui le déjeuner et est alors composé de riz, de lentilles, de curry de légumes, de chapatis, plus rarement de "viandes épicées".

 

Dabba?

Dabba signifie "boîte" en hindi. Il s'agit d'un récipient en métal à plusieurs niveaux qui est utilisé dans toute l'Inde pour transporter des plats cuisinés à la maison. Les dabbas de TIFFIN TIME sont, elles, exclusivement en inox certifié apte au contact alimentaire.

​

Dabbawalas?

En Inde, le déjeuner met en lumière un système plus que centenaire qui fonctionne à l'énergie humaine. Le déjeuner est fabriqué à la maison le matin même et livré directement à votre travail.

Le système de livraison emploie les dabbawalas ce qui se traduit littéralement par "celui qui transporte une boîte". Ils sont vêtus d'un uniforme blanc de type kurta et coiffés d'un gandhi et se déplacent souvent à bicyclette.

Chaque jour, quelques 200 000 dabbas sont transportés par environ 5000 dabbawalas.

Les dabbawalas collectent les tiffins auprès des personnes qui les ont préparés vers 10 heures du matin (souvent une épouse ou une mère, parfois des restaurants). Jusqu'à 40 tiffins voyagent ensemble dans de longues caisses rectangulaires portées sur la tête ou sur des charettes à bras ou bien encore suspendus au porte bagage, cadre et guidon d’un vélo sur les routes jusqu'à la gare la plus proche. Ils sont étiquetés à l'aide d'un système de symboles et de couleurs indiquant l'endroit où le tiffin est collecté, la gare à laquelle il sera envoyé et l'adresse finale du propriétaire, le tout peint à la main. Les tiffins voyagent ensuite sur le réseau ferroviaire de la ville et, à l'autre bout, les dabbawalas locaux les récupèrent pour la dernière étape du voyage, la livraison à l'heure du déjeuner, qui n'est jamais en retard.

​

Les dabbas sont non seulement livrées, mais aussi rendues. Après le déjeuner, tout le système est inversé, et heureusement un peu plus léger, car une caisse moyenne pèse environ 45 kg.

​

Pour en savoir plus, regardez The LunchBox. Le film du réalisateur indien Ritesh Batra nous montre en détail le fonctionnement du réseau de livraison des "gamelles de Bombay". 

Dabbawalas-Mumbai-15.webp
bottom of page